Le scepticisme

  Le scepticisme est un courant de pensée qui soutient que la méthode scientifique est la seule qui permette d'atteindre la connaissance. Le sceptique met en doute toutes les affirmations qui ne sont pas appuyées par des preuves vérifiables. Le domaine de prédilection du sceptique est donc la démystification. Si ses cibles étaient à l'origine plutôt religieuses (mise en cause des miracles etc...), elles sont aujourd'hui plus souvent dans les pseudo-sciences.

Sur la liste de diffusion du Cercle Zététique eut lieu un débat qui pourra peut-être vous éclairer sur la différence entre science et pseudo-science.

Je dois dire que je n'aime pas particulièrement les étiquettes, et que si je me suis collé celle de "sceptique", c'est uniquement parce que c'est sous cette bannière que se sont regroupés les gens avec lesquels je suis globalement en accord. Personnellement je me qualifierais plutôt de rationaliste. Certains pourraient y voir un paradoxe, car rationalisme et scepticisme ont été historiquement en désaccord. Il faut également distinguer le scepticisme "méthodique", du scepticisme "intégral". Si vous voulez plus d'explications à ce sujet, suivez ce lien.

NOUVEAU : lettre ouverte de Jacques Poustis aux médias, concernant les "homéopathes sans frontières"


Liens :

Sur le mouvement sceptique en général : http://www.skeptics.com.au/features/links/skeporg.htm

En France, on peut rejoindre le cercle zététique

http://site.afis.free.fr/ : le site de l'association française pour l'information scientifique

http://perso.wanadoo.fr/union-rationaliste : le site de l'union rationaliste

http://membres.lycos.fr/marhic/Menu.htm : le site du journaliste Renaud Marhic, auteur d'excellentes enquêtes sur les sectes, l'extrême-droite, et le paranormal

http://perso.wanadoo.fr/jean.brissonnet : un site sur les médecines douces et la psychanalyse

http://www.physics.buffalo.edu/whkinney/notevenwrong.html : un savoureux mélange, des sèche-cheveux qui donnent la leucémie, au crétionisme et même... au géocentrisme !

http://www.unice.fr/zetetique : le laboratoire de zététique de l'université de Nice, fondé par Henri Broch

http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html : un site très complet sur toutes les pseudo-médecines.

http://www.prevensectes.com/sciento.htm : pour ne pas se laisser piéger par les sectes



Réfutation de l'argument de la simulation



Lectures sceptiques et rationalistes :

Impostures intellectuelles, d'Alan Sokal et Jean Bricmont : Un livre qu'on ne présente plus. Un nécessaire et salutaire déboulonage de statues !

 

L'imposture scientifique en 10 leçons, de Michel de Pracontal : écrit par un journaliste. Une enquête passionante sur l'affaire du sang contaminé, sur la mémoire de l'eau, et d'autres controverses scientifiques. Un modèle de rigueur. (actuellement épuisé mais la version de poche est disponible d'occasion sur alapage)

 

Le paranormal, et Au coeur de l'extraordinaire, de Henri Broch : les premières enquêtes du fondateur de la zététique.

 

Devenez sorciers, devenez savants, de Henri Broch et Georges Charpak : non lu, mais sûrement intéressant.

 

La mécanique des sectes, de J. M. Abgrall : par l'inventeur du concept de "manipulation mentale".

 

Prodiges et vertiges de l'analogie, de Jacques Bouveresse, éditions Raisons d'agir

Une étude approfondie de l'utilisation contestable du théorème de Gödel par certains philosophes. On y trouvera également des réflexions intéressantes sur l'affaire Sokal et ses conséquences.