Le Pouvoir des Votes



L'élection présidentielle américaine de Novembre 2000 a fait couler beaucoup d'encre. Parmi les nombreux commentaires, on a pu entendre que le système de vote par grands électeurs est injuste dans la mesure où un président peut être élu par une minorité d'électeurs (ce qui s'est produit en cette occasion). D'où la suggestion de rendre proportionnels le nombre de grands électeurs d'un état et la population de cet état.
Voyons sur un exemple très simple en quoi ce sytème serait profondément injuste : imaginons qu'il n'y ait que trois états, A, B et C. La population de A est de 30 M d'habitants, celle de B est de 20 M, et C n'a que 5 M d'habitants. En conséquence ces états se voient affecter respectivement 30, 20 et 5 grands électeurs.
Quel est le pouvoir réel d'un habitant de B ou de C sur le vote final ? Il est absolument nul : le résultat du vote sera uniquement déterminé par le choix des habitants de A (rappelons qu'il suffit d'avoir la majorité dans un états pour remporter la totalité des sièges de grands électeurs de cet état). Ainsi les candidats ne feraient campagne que dans l'état A, les autres n'ayant de fait aucune importance électorale.
Bien sûr cet exemple est fictif, mais il montre que les idées en apparence simples et de bon sens sont parfois complètement fausses. Pour tendre vers l'idéal démocratique dans un système à deux niveaux, il faut étudier de près toutes les possibilités de coalitions. Cela donne naissance à la notion de "pouvoir d'un vote".
Deux des mes élèves de Terminale ES du lycée de Montmorency (Lucas Haidar et Jad Hawat, promotion 2004), ont décidé d'étudier la répartition des pouvoirs de vote issue de la nouvelle constitution Européenne, dans le cadre d'un TPE. Ce travail s'est vu attribué une excellente note et me semble tout-à-fait représentatif de ce qui peut se faire d'intéressant et d'original dans un TPE, c'est pourquoi, avec l'accord des principaux intéressés, j'ai décidé de mettre leur travail en ligne. Bien sûr, cela ne doit pas inciter d'autres élèves de Terminale à recopier servilement ces documents, qui sont d'ailleurs incomplets.

synthèse.doc
TPEI.doc
TPEII.doc
TPE2.doc
tableau1.doc
tableau2.doc
tableauTPE.xls



J'ajoute quelques liens internet intéressants sur la question :
http://www.rennes.inra.fr/economie/pdf/WP03-01.pdf
http://www.cyf-kr.edu.pl/~ussozans/voting.htm
http://www.vigile.net/02-12/dutil.pdf

D'autres références (en anglais) dans le lien ci-dessous :
http://www.cs.unc.edu/~livingst/Banzhaf/refs.html



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