La Chouette d'or

 

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, Max Valentin (il s'agit d'un pseudonyme) a enterré une chouette de bronze quelque part en France. Celui qui la trouvera pourra l'échanger contre une chouette en or réalisée par l'artiste Michel Becker, d'une valeur de plus d'un million de Francs.

Pour la découvrir, il faut résoudre les 11 énigmes contenues dans un livre que Becker et Valentin ont fait paraître, et qui en est à ce jour à sa 3e édition. Les 11 énigmes permettent de déterminer une zone, de la taille d'une ville moyenne, qui contient la chouette. Pour la localiser plus précisemment, il faut découvrir une 12e énigme qui se cache dans les 11 autres ! Cette ruse finale est à la limite du fair-play, d'autant plus que Max Valentin n'a pas révélé son existence lors de la première parution du livre. Elle est censée être assez simple à trouver, or mon groupe de chercheurs et moi-même, avons trouvé la zone en Février 97, et depuis nous cherchons la 12e sans succès... Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas crû la trouver à plusieurs reprises ! Nous sommes déjà allé creuser 7 fois dans notre zone...

D'ailleurs, voici des preuves ! (de g. à dr. : Karine, Arnaud et moi, dans nos oeuvres.)

La chouette d'or existe-t-elle ? Oui, elle existe, elle est dans un coffre, et on en a vu des photos. Mais la vraie question est : est-elle vraiment trouvable ? Il se pourrait bien que Max ait voulu que la 12e soit impossible à trouver, de manière à prolonger les recherches aussi longtemps qu'il le souhaite. J'ai tendance à penser qu'il ne l'a pas fait exprès, mais qu'il a simplement voulu faire un truc "subtil" pour la fin, mais que ce "subtil" est en fait introuvable.

Si vous voulez télécharger les énigmes, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.softel.fr/maxval

Mais sachez qu'il vous faudra absolument le livre pour avoir les visuels à la bonne échelle ! (14*17.9 cm)

Les chercheurs de chouette forment une petite communauté, qui communique via internet. Le lieu d'échange le plus important est le forum edelweb (malheureusement ce forum est maintenant fermé. On pourra se rabattre sur le site de Mickey). Ce forum sera très utile aux débutants, mais à partir d'un certain niveau, il n'a plus grand intérêt, car les chercheurs ne veulent pas communiquer leurs solutions (moi le premier !). C'est là le drame de la chouette ! Sa valeur pécuniaire empêche toute collaboration sereine à grande échelle. Or,comme en science, les chercheurs isolés ne peuvent pas grand chose.

Les chercheurs ont l'habitude de se donner des pseudos. Le mien est Gandalf.

Il existe trois catégories de chercheurs de chouette : les daboïstes, les anti-daboïstes et les indifférents.

Explication : les daboïstes pensent que la chouette se situe aux environs de Dabo, un petit village aux confins de la Moselle. Les anti-daboïstes pensent que les daboïstes sont bien naïfs et que la chouette ne se situe pas là. Les daboïstes pensent que les anti-daboïstes sont de sombres crétins. Les autres comptent les points...

En ce qui me concerne je suis daboïste, limite intégriste. Comme ma bonté naturelle ne connait pas de borne, je vais donner les solutions des 10 premières énigmes (vous permettrez que je garde la 11e pour moi).

les solutions

HOME